Qui n’a jamais rêvé d’avoir la sensation de voler, de goûter à la liberté que cela doit procurer ? En attendant que cela soit possible, un sport nautique se rapproche de ce sentiment, il s’agit du kitesurf ! Formé des mots anglais kite, qui signifie « cerf-volant » et surf « planche », il s’agit de l’assemblage d’une voile gonflable à une planche qui est tractée à l’aide du vent.
Ce sport permet littéralement de glisser sur l’eau, en atteignant des vitesses assez importantes et en permettant de réaliser des sauts jusqu’à 20 mètres ! Le pilote peut manœuvrer l’engin à l’aide d’une barre à laquelle il est accroché par un harnais. Cela lui permet de changer de direction et de modérer sa vitesse.
Le kitesurf a été développé par deux bretons passionnés de glisse et de sports nautiques dans les années 80. Si tout le monde peut le pratiquer, il nécessite tout de même quelques cours afin d’être conscient des risques qui existent et de bien comprendre le fonctionnement de l’appareil. La technique est assez simple à acquérir et deux fois deux heures de cours suffisent à se familiariser avec le matériel et les gestes de base. Ainsi, les séjours d’une semaine sont suffisants pour une initiation et la découverte des premières sensations que procure ce sport de glisse. Des règles de sécurité importantes doivent être absolument assimilées avant de se lancer. Au départ, le moniteur fera travailler les élèves sur le bord de l’eau. Toutes les plages n’autorisent pas la pratique de ce sport mais il devient de plus en plus à la mode et tend à se démocratiser. Quelques spots lui sont même aujourd’hui totalement dédiés.
Autre avantage, il fait travailler les bras, les jambes et les abdominaux, presque sans que l’on s’en aperçoive !
Vous trouverez davantage d’informations sur le site officiel du kite.