Le golfe de Sagone s’étend entre les golfes de Porto (au nord) et d’Ajaccio (au sud) entre les pointes de Cargèse et le Capo di Feno.
C’est dans la partie nord du golfe que l’on trouve les stations balnéaires les plus actives en été. Sagone est la plus animée avec plusieurs plages agréables, des activités nautiques et la possibilité de se rendre en bateau dans la réserve de Scandola et dans les Calanche de Piana (possibilité également de s’y rendre en voiture mais les visites doivent se faire en bateau).
Cargèse, au nord du golfe, surnommée la ville grecque propose de belles plages et plusieurs structures touristiques (on trouve notamment un grand club de vacances directement sur la plage).
Au centre, dans le golfe de Liscia (zone la plus enfoncée du golfe de Sagone dans les terres), la petite station balnéaire de Tiuccia est très recherchée par les amateurs de plongée sous-marine.
Au sud, à la limite avec le golfe d’Ajaccio, le golfe de Lava propose une belle plage connue des ajacciens qui y viennent le week-end en famille.
Les plages dans le golfe de Sagone sont composées de sable. Par contre, à cause de forts courants, la baignade peut être dangereuse. La prudence doit être de mise surtout en cas de mer agitée.
Au sud de golfe de Sagone, place aux célèbres plages dans le golfe d’Ajaccio avec des stations balnéaires plus importantes et plus animées en période estivale.