Entre Wimereux et Ambleteuse (nord de la France entre Boulogne et Wissant), le littoral devient totalement sauvage. On y trouve les dunes de la Slack. Elle est l'une des balades incontournables sur la Côte d'Opale. L’accès principal se trouve du côté d’Ambleteuse (un petit parking est disponible juste avant le pont de la Slack sur la gauche).
Carte de la balade des dunes de la Slack de Wimereux
A partir du parking, un sentier permet de rejoindre la plage de la Slack dans un paysage naturel avec pour principal paysage la Slack et ses méandres.
Début du sentier aménagé des dunes de la Slack
Méandres de la Slack
Sur la plage en direction de La Pointe aux Oies, vous foulerez un sol de galets et de tapis de coquillages. Si vous êtes bien attentifs, vous verrez au sol des morceaux de tourbe contenant des souches d’arbres, témoins de la présence il y a quelques années d’une forêt fossile dont il ne reste presque rien à La Pointe aux Oies. L’érosion l’a fait disparaître, comme elle l’avait fait naître des années auparavant en laissant apparaître une forêt d’aulnes, de chênes, d’ormes et de tilleuls datant de 2 000 à 3 000 ans avant Jésus-Christ, que la mer avait recouverte, transformant la végétation en tourbe. Des souches énormes de couleur brun rouge parsemaient alors ce bord de mer.
Fort et village d'Ambleteuse depuis le début de la plage de la Slack
Observez le ciel, vous finirez certainement par apercevoir quelques goélands. À l’horizon et par temps clair, il n’est pas rare de voir également se dessiner les falaises blanches de Douvres en Angleterre. En remontant vers les hauteurs de La Pointe aux Oies, vous irez jusqu’au sentier de l’autre côté de la route pour vous enfoncer dans les dunes épineuses et revenir vers le village d’Ambleteuse.
Les dunes de la Slack et Ambleteuse depuis la pointe aux Oies
Le premier point de vue vous offrira une vue magnifique sur le littoral avec la commune d’Ambleteuse au loin. Petit à petit, le paysage va se diversifier avec des plantations de pins et un sentier aménagé sur les marais d’eau douce qui vous donne la possibilité de profiter d’un paysage de pannes et d’une végétation abondante. Les pannes sont des petits îlots humides qui résultent de l’action des vents qui ont creusé ces cavités remplies d’eau dans les paysages dunaires.
Point de vue sur les dunes et sur le village d'Ambleteuse
Emportez vos jumelles et vos carnets d’observation, car le sentier est très calme, balisé, et obligatoire, ce qui permet de préserver les alentours de la marche et des promeneurs, d’où la création d’un véritable refuge pour la faune et la flore. Ce sentier est accessible depuis le village d’Ambleteuse pour les familles avec de jeunes enfants et une poussette, et qui hésiteraient à s’aventurer du côté des dunes. Il est idéal aussi pour les personnes qui désirent marcher sans grimper les dunes de sable.
Ambleteuse par de grandes marées
Si vous êtes partis à marée basse, ayez la curiosité de revenir vers le fort à marée haute. En cas de grande marée, il sera cerné par l’eau et les vagues ainsi que la plage. L’effet est assez saisissant, car le paysage offre bien sûr un tout autre aspect et les couleurs ne sont plus les mêmes ; l’eau a pris toute la place, a recouvert les coquillages et les galets, s’est approchée des dunes et de la digue. Le village semble plus vulnérable, la côte se découpe de façon plus claire sur l’eau souvent plus sombre.
De retour au parking, nous vous conseillons de faire une halte dans le village d’Ambleteuse où le temps semble s’être arrêté avec son fort. Le front de mer est composé d’une digue avec seulement des habitations (pas de commerces). Ceux qui recherchent plus d’animations se dirigeront du côté de Wimereux, station réputée de la côte d’Opale avec un front de mer animé.