Avec une quinzaine de plages autorisées aux chiens dans le Var, le département compte parmi les meilleurs élèves dans le PACA. Mais l’offre n’est pas égale dans les différentes zones du département.
Les plages de Ramatuelle sont les plus accueillantes et les plus belles du département. Longue étendue de sable fin ou petites criques paradisiaques, le choix est large dans la station de la célèbre plage de Pampelonne. Seule consigne, gardez son chien en laisse sur les plages de la station. A proximité, La Croix Valmer a autorisé une partie de la plage du Débarquement aux chiens en 2017 mais marche arrière de la commune en 2018, les chiens sont maintenant interdits.
Au nord du golfe de St-Tropez, ce sont les stations de Sainte Maxime, des Issambres et de Saint-Aygulf qui ont prévu des zones spécifiques pour les chiens.
Autour du Lavandou, c’est plus difficile de trouver une zone où les chiens sont acceptés. Bormes les Mimosas tolère les chiens à côté du fort de Brégançon et La Londe a prévu une petite zone de mise à l’eau.
A l’ouest du département, à la limite des plages des Bouches du Rhône, on trouve seulement deux plages autorisées, l’une à Bandol et l’autre à St-Cyr-sur-Mer.
En dehors de l’été, quelques communes font preuves de tolérance envers les chiens. Les chiens sont tolérés sur la plage de la marine de Cogolin en hiver. Hors saison, ils sont également tolérés sur les plages de Saint-Tropez, du Rayol (d’octobre à fin mai), sur toutes les plages de Bormes les Mimosas de début novembre à fin mars et à Carqueiranne de fin septembre à début juin.